Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt des substituts nicotiniques

Bonjour,

Je fus fumeuse depuis 15 ans à raison d'un paquet par jour. J'ai pris la décision d'arrêter de fumer à l'aide de substituts nicotiniques délivré par mon médecin (patchs, gommes à mâcher puis pastilles à sucer). C'est ma troisième réelle tentative d'arrêt, et la dernière !

Je ne suis plus fumeuse depuis 1 mois et 26 jours, j'en suis très heureuse, j'observe dès à présent les bénéfices, en premier lieu, celui de la liberté retrouvée, je ne suis plus esclave des cigarettes. La fatigue constante provoquée par le tabac a disparu, au lieu de me réveiller la clope au bec, je m'éveille en respirant de l'air, celui dont on a besoin !

A présent, je me prépare à l'arrêt des substituts, n'ayant pas encore vécu ce moment, un soupçon d'appréhension m'envahit et je sollicite votre aide et avis afin que ce passage se déroule bien.

Dans quelques jours, je vais passer de patchs dosé à 14mg à 7mg pendant 1 mois. Je consomme également des pastilles (je trouve que les gommes à mâcher augmente l'envie de manger).

J'espère arrêter les substituts à la fin de ce mois à 7mg. Suite à cet arrêt d'apport en nicotine, dois-je m'attendre à des symptômes de sevrage particulier ? Si l'envie est trop forte, sera t'il nécessaire et préférable de continuer l'apport en nicotine ? Si tel est le cas, vaut-il mieux se passer des patchs et continuer ponctuellement avec des pastilles ?

Merci de votre réponse et pour ceux qui arrêtent tenez-bon, il n'y a que des éléments bénéfiques qui vous attendent !

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Des symptômes de manque de nicotine peuvent en effet survenir dans les premiers jours de la diminution du patch : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit. Cependant comme vous êtes forte d'un arrêt du tabac de presque 2 mois, vous êtes donc plus armée pour gérer ces éventuels symptômes. De plus si ils surviennent, ils ne devraient pas durer plus de quelques jours, le temps que votre corps s'habitue à cette baisse.

La diminution des patchs doit donc être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. Cependant leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine, comme les pastilles que vous avez choisi.

Pour l'utilisation de ces pastilles justement, quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.

Vous n'êtes pas seule dans cette démarche de réduction des patchs, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !