Votre question
Arrêt des substituts nicotiniques
Je suis fumeur depuis 3 ans, mais depuis l'année dernière avec le confinement j'ai décidé d'arrêter la cigarette. Pour l'instant je ne l'ai pas véritablement arrêter mais je fume que par occasion. Aujourd'hui je pense aux substituts nicotiniques. Quels seront les risques si j'arrête précocement de les utiliser ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac, il est fabuleux !
Médicalement parlant il n'y a pas de risque à arrêter de fumer sans substituts nicotiniques. Cependant si vous êtes dépendant à la nicotine, vous risquez de développer des symptômes de manque physiques et/ou psychologiques pouvant nuire à votre arrêt du tabac. En effet, les désagréments provoqués par l'arrêt net de la nicotine peuvent conduire à reprendre le tabagisme et s'exposer aux risques liés au tabagisme.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer (ou pas !) le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !