Votre question
Arrêt des patchs
Bonjour.
Je suis sous patch depuis le 1er novembre. Je suis désormais depuis plusieurs semaines en patch 5.
Mais je me demande si je peux les garder longtemps ces patchs. Savoir quand je serai prête de les enlever ?
Et si vous conseillez de faire un jour avec et un jour sans pour s'habituer aux jours sans nicotine
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement, si vous avez effectué la dernière étape du traitement de substitution nicotinique, c'est à dire 4 semaines minimum avec le patch dosé à 10 mg ou celui dosé à 7 mg (le patch à 5 mg n'existe pas) et si tout se passe bien, si votre poids est stable et si vous n'avez pas refumé entre temps, vous pouvez maintenant arrêter les patchs de nicotine. Les mettre un jour sur deux n'est pas recommandés, mais si vous décidez de le faire vous ne courrez aucun risque.
Par contre les substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, inhaleur ou spray) sont un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes, lorsque l'on baisse le dosage de son patch. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.