Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt des patchs

Bonjour,

ma question concerne l'arrêt des patchs.

Je suis dans le début de mon quatrième mois sans tabac. (semaine 14)

L'arrêt s'est fait en début d'année au moment des fêtes et sans trop de problèmes. La motivation était très forte et ça faisait un moment que j'y pensais. J'ai profité d'une semaine de gros gros rhume qui m'a obligée à ne pas fumer pour dépasser le manque de la première semaine et ne pas reprendre.

Les Cinq premières semaines ont été facile, sans substitut.

La sixième un enfer. J'ai eu les symptômes de manque de la phase psychologique du deuxième mois. Cela m'a inquiété tellement c'était intense. Ca ressemblait à des symptômes dépressifs: de la tristesse, une envie de pleurer pour rien avec une hypersensibilité, un visage marqué et bouffie avec des cernes prononcées, un épuisement, une fatigue intense , des hypersomnies qui ne reposent pas, des sensations internes d'oppression forte...Un vrai bonheur. Tellement difficile que je me suis dit que c'était de cela qu'il fallait parler pour vraiment faire de la prévention anti tabac.

J'ai eu une tabacologue de tabac info service en ligne qui m'a expliquée l'origine de ces symptômes et m'a conseillée les patchs. Une délivrance cet entretien. Beaucoup de réassurance de sa part et d'explication sur les liens physiologiques de cause à effet. Là où j'ai cru que je devenais dingo, j'ai appris que j'étais tout simplement en manque de nicotine. Et bien, j'aurai aimé le savoir avant tout ça...

Bref, un bonheur cet entretien parce qu'elle m'a apporté des solutions, là où avant c'était toujours sans solution. Je fumais environs 5 cigarettes par jours. Au test de Fagerstrom j'avais un score de 0, ce qui dit que je n'ai pas de dépendance au tabac. Sauf que je fumais depuis.... 22 ans. Si 22 ans n'indique pas une dépendance...A chaque fois que j'ai posé des questions sur les patchs à des médecins généralistes c'était toujours la même réponse: "vous ne fumez pas assez pour en avoir"...J'ai du lutter pour qu'on m'en prescrive. J'ai bataillé sévère, parce qu'avant j'écoutais tout ce qu'on me dit, résignée. Maintenant je m'écoute.

J'ai donc utilisé des patchs à 7mg/24h en diffusion sur 12h ( je les retirais la nuit) pendant une période de ...7 semaines ( avec une boite de 28?). Je me rends compte qu'au début je les utilisais tous les jours, puis tous les jours saufs les weekends, puis je les mettais uniquement au boulot si j'en ressentais le besoin. Cela fait une semaine que je n'en mets plus ( il m'en reste un dans la boite ) et j'hésite à me faire renouveler la boite. Depuis deux semaines j'ai re des phases de fatigue forte, rien à voir avec les symptômes de la dernière fois. Je me sens beaucoup plus confiante en moi. Je m'écoute plus sur mes besoins physiologiques. Je suis beaucoup plus sympa avec moi même et mets plus facilement des limites aux autres pour ne pas me laisser déborder par leurs demandes. Mais j'ai re des sensations de grande fatigue avec beaucoup de prise de café ( Au moins 3 le matin)

Je pense logiquement renouveler la boite et que mes besoins vont diminuer avec le temps. Le temps de me désaccoutumer et de trouver d'autres alternatives . Comment se passe normalement l'arrêt des patchs?

Notre réponse

Bonjour

Bravo et merci à vous, quel beau témoignage vous nous offrez !

La fin des patchs peut se faire de différentes manières, mais vous avez trouvé votre solution : vous écouter et donner la place qu'ils méritent à vos besoins.

Pour passer de 7 mg de patch à rien, vous avez donc plusieurs possibilités : 

- les arrêter du jour au lendemain, quitte à ressentir un peu de manque les 2-3 premiers jours mais en général il n'y en a pas ; 

- les ôter et passer quelques jours ou quelques semaines avec 2 ou 3 pastilles par jour, ou gommes, de nicotine pour diminuer la nicotine en douceur ; 

- poser les derniers patchs par moitié, toujours pour finir en douceur ;

- les mettre entiers uniquement quand vous en ressentez le besoin reste possible si c'est ce qui vous convient et vous les arrêterez complètent quand vous ne verrez plus de différence avec ou sans. 

Pour tout savoir des merveilles de l’arrêt, nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. 

Encore bravo, très bonne fin de traitement à vous et longue vie sans cigarette ! 

P.S. En cas de problème inattendu, n'oubliez pas que serons toujours là au 39 89 !