
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt des patch
Bonjour Docteur,
J'ai arrêté de fumer depuis 15 jours (22 ans de cigarette dans les poumons...)
Première semaine : juste bonbons à sucre à la nicotine.
Le médecin m'a prescris des patchs 21mg
J'ai utilisé pendant 5 jours, j'étais un peu amorphe mais sans plus.
Le 6eme jour j'ai fait un bilan biologique : les enzymes hépatiques transamenase à 680 ! Au lieu de 40.
J'ai tout de suite arrêté les substituts pendant 72 heures, et j'ai refais le bilan, les transamenase divisé par 6 en 72 h, je suis négatif en sérologie hépatique.
Le médecin a du mal à mettre en cause les patchs mais j'ai peur de les remettre qu'en pensez vous
Depuis 1 semaine je ne prend aucun substituts
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les substituts nicotiniques n'ont pas d'incidence sur vos enzymes hépatiques.
C'est au contraire le tabac qui est un inducteur enzymatique sur le foie. C’est-à-dire que fumer régulièrement augmente les enzymes hépatiques permettant de filtrer et d’éliminer les substances toxiques comme la nicotine. Ainsi en fumant, le foie élimine de plus en plus vite la nicotine et il participe ainsi au besoin de refumer rapidement pour maintenir le taux de nicotine et favorise ainsi la dépendance.
Cependant l'utilisation des substituts nicotinique n'est pas une obligation. Les symptômes de manque (irritabilité, nervosité, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil,...) seront simplement présents plus ou moins longtemps selon l’importance de la consommation initiale et le degré de dépendance.
Avec ou sans substitution, ce qui est important c'est de réussir à cesser de fumer. Sachez que nous restons à votre disposition. Si vous n'y parvenez pas, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Longue vie à vous sans cigarette !