Votre question
Arrêt des chewing gum à la nicotine
J’ai arrêté la cigarette depuis le 13/11/2022 avec l’aide des chewing gum à la nicotine 2mg . Je prend 10 à 11 par jour. Je n’ai pas eu de sensation de manque d’ailleurs je vis très bien mon sevrage . Quand est ce que je dois commencer à diminuer le nombre de chewing gum quotidien?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis le 13/11/2022 et pour cela nous vous félicitons ! Cependant vous vous demandez quand diminuer les gommes. Voici donc quelques éléments de réponse.
- Comme vous l’avez constaté, la première étape du sevrage consiste à remplacer le besoin de cigarette par les substituts. Puis quand cela est fait, il convient de diminuer progressivement les substituts pour habituer votre corps à avoir de moins en moins besoin de nicotine.
- Aujourd’hui, vous utilisez des gommes qui sont des traitements de crise que l’on prend face à une envie, et pour diminuer leur quantité, il convient déjà de regarder plusieurs choses :
- si vous vous sentez prête ou que vous ressentez des signes de surdosage comme maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour diminuer les gommes et il conviendrait même d’en prendre un peu plus.
- idem, si vous ne vous sentez pas sûre de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter alors attendez un peu.
- Puis quand tout est réuni pour que ça fonctionne, entraînez-vous à laisser passer les envies, avec des stratégies alternatives ou seulement en observant l’envie qui arrive monte et redescend sans que l’on ait forcement quelque chose à faire.
- Mais si vous rencontrez des difficultés, pensez à l’aspect psycho comportementale de votre dépendance, lorsque les envies de fumer ou de prendre des pastilles sont causées par les pensées, émotions ou sensations. Face à cela, il conviendra de faire un travail spécifique sur la gestion des émotions et des habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous aider, alors n’hésitez pas à appeler Tabac info service au 39 89.
Nous espérons que ces informations vous serons utiles et nous vous souhaitons un excellent sevrage !
Bonne continuation.