Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt dernier trimestre

Bonjour,
J'ai fumé pendant quasiment toute ma grossesse mais pas de façon régulière. Il y a des semaines entières où je n'ai pas fumé et des jours où j'ai fumé 10 cigarettes. J'ai arrêté depuis que je suis en congé maternité (3 jours). Il me reste un mois de grossesse et là ça ne me manque pas, surement parce que je suis chez moi.
Chaque examen médical a montré que tout était normal et que mon bébé allait très bien, grossissait comme il fallait, etc. Je voudrais néanmoins savoir quelles conséquences pourrait avoir le fait que j'ai fumé pendant ma grossesse.
Merci d'avance !

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour pour arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau offert à votre bébé !

Pour répondre à votre question sur les conséquences du tabac sur le fœtus, il faut savoir que plus on fume, plus la toxicité est importante pour le fœtus. Dans l’utérus, le fœtus reçoit de l’oxygène grâce au sang de sa mère. Par contre, quand elle fume, son sang se charge alors en monoxyde de carbone, gaz particulièrement dangereux. De plus, la nicotine empêche une bonne circulation du sang. Le bébé ne reçoit donc pas assez d’oxygène. D’autres substances chimiques contenues dans la fumée sont également toxiques pour le développement du fœtus, qui peut être retardé. C’est ce qu’on appelle un retard de croissance intra-utérin (petit poids de naissance, petite taille, petit périmètre crânien).

Le tabagisme pendant la grossesse est aussi responsable d’une augmentation des troubles respiratoires (asthme, otites, pneumonie)... Le risque d'obésité est aussi plus important...

Retenez surtout qu'aujourd'hui vous êtes en arrêt et que les bénéfices sont immédiats ! 

Si vous avez d'autres inquiétudes, sachez que vous pouvez nous appeler au 39 89 (c'est gratuit) et certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.

Alors bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !

Bonne continuation.