Votre question
Arrêt depuis presque 4 mois deux petits craquage
Je ne m'étouffer plus du tout je viens d avoir une grosse bronchite je viens d avoir 8 jours d antibiotiques et anti inflammatoire et je m étouffé et suis essoufflé plus plus autant que quand je fumais je fais un peu d emphysème est ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La fumée de tabac provoque une inflammation des bronches et par réaction les bronches se resserrent. Quand on a déjà une capacité respiratoire réduite par un emphysème, cela explique les difficultés à respirer. D'ailleurs vous avez remarqué que l'arrêt du tabac avait amélioré votre respiration.
La bronchite c'est aussi une inflammation des bronches, c'est probablement pour cela que vous avez actuellement des difficultés respiratoires. Tout va rentrer dans l'ordre si vous n'agressez pas vos bronches avec de la fumée de tabac, car vous signalez aussi avoir craqué deux fois...
Ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale. Soyez vigilante. Vous avez réalisé un super parcours, ce serait dommage maintenant de perdre le contrôle.
Si ces difficultés respiratoires devenaient trop gênantes, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également ici de précieuses informations pour l'arrêt du tabac : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Prenez soin de vous !