Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt depuis le 3 /11

Bonsoir je me suis arrêté le 03/11 sans rien prendre le problème j’ai du mal à respirer je viens de mettre un timbre 14mg est ce dangereux

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour cet arrêt depuis le 3 novembre que vous tenez malgré d'évidentes difficultés... 

Il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique et de la respiration. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre.

Mais si les symptômes s'intensifiaient et/ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.

Ces symptômes ne sont pas en lien avec l'absence de nicotine mais simplement du au fait d'avoir arrêté de fumer. Cependant arrêter de fumer est un grand changement. L'anxiété et l'angoisse sont des symptômes fréquents lors de l'arrêt du tabac. Ils sont eux en lien avec la dépendance physique à la nicotine et peuvent aussi augmenter vos difficultés à respirer. 

Si cette deuxième situation s'avère exacte, vous avez bien fait de prendre de la nicotine de substitution. Néanmoins sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, nous ne pouvons vous dire si un patch nicotinique de 14 mg est ce dont vous avez besoin. 

Ainsi contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !