Votre question
Arret depuis 5 jours
Bonjour, j'ai déjà arrêté plusieurs fois. Les patchs ne me sont d'aucune utilité.
Je me rends compte que l'envie de cigarette est surtout situationnelle. J'ai pris une semaine de congé pour arrêter et sans substitut j'y arrive plutôt bien pour une fois, sans trop de difficulté.
Ma seule peur est dans la reprise su travail, mardi.
J'espère d'ici là être encore un peu plus fort encore qu'aujourd'hui et qu'aucune situation trop stressante ne viendra perturber cet arrêt.
Très bonne fin de journée à vous

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 5 jours.
Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Pour préparer au mieux votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Au moment de votre arrêt, il est important d'éviter le manque en mettant en place une substitution nicotinique adaptée pendant quelques semaines, pour ne pas ressentir d'irritabilité.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche.