Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt définitif

Je souhaite arrêter maintenant mais j’ai peur de ne pas réussir et d’être tenté à fumer

Notre réponse

Bonjour Alison et merci pour votre question.

Vous comptez arrêter de fumer et pour cela félicitations ! Cependant vous avez peur de ne pas réussir et d’être tentée. Alors voici quelques conseils.

Si c’est votre première tentative, sachez que vous devez apprendre à ne plus fumer. Pour cela, nous vous conseillons de vous faire aider pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez découvrir les aides qui permettent de gérer la dépendance physique. Vous avez aussi peut être besoin de soutien face à la dépendance psycho comportementale… Dans les deux cas, nous vous conseillons de parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un bilan complet et d’un accompagnement gratuit et personnalisé. Avec votre tabacologue vous pourrez travailler votre motivation et identifier vos faiblesses et aussi vos forces afin de mettre en place une méthode de sevrage adaptée et efficace.

Et vis-à-vis de la rechute, sachez que l’arrêt du tabac peut nécessiter plusieurs tentatives avant de réussir c’est fréquent et normal donc gardez confiance ! En fumant vous n’êtes pas seulement devenu « accro » physiquement, mais aussi dépendante au point de vue psychologique et comportemental. Vous avez développé des façons de penser et des habitudes qui vous ont liées de plus en plus à la cigarette. De tels habitudes et réflexes ne se modifient pas seulement en prenant une bonne résolution ou des substituts. Alors, gardez en tête que pour réussir à se débarrasser de la cigarette, il est important d’apprendre des tentatives précédentes, de bien se préparer et d’utiliser quotidiennement des outils et des trucs efficaces.

Voici notre premier conseil : n’hésitez plus, et tentez cette expérience avec un(e) tabacologue à vos côtés !

Bon sevrage.