Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt de tabac

Pourquoi l idée d arrêter rends triste

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Car arrêter de fumer est parfois ressenti comme le deuil d'un plaisir. Cependant il y a bien d'autres plaisirs dans la vie... et beaucoup moins dangereux.

Essayez de poser un autre regard sur la cigarette. Quand vous arrêterez de fumer, réjouissez-vous de ne plus mettre 4 000 substances chimiques dans votre corps, de vous être débarrassée d'un produit qui tue un consommateur sur deux. La cigarette vous fait croire qu'elle vous fait du bien, tout en vous posant des bombes à retardement dans le corps. Elle vous enchaîne physiquement, psychologiquement et comportementalement.

Il faut savoir mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs... ceci afin d’éviter la nostalgie et la frustration.

Et ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour en finir avec le tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !