Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt de tabac

Bonjour j aimerais arrêter de fumer mais sans traitement ni aide ji arriverais pas merci j'ai une maladie bpco stade 2 et emphysème pulmonaire merci

Notre réponse

Bravo pour cette décision.

Oui, c'est vraiment important d'arrêter de fumer quand on souffre de BPCO, c'est à dire de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive. C'est le principal traitement, et cela permet d'en stopper la progression.

Voici des détails précis.

L'arrêt entraîne une diminution des symptômes de toux et de respiration sifflante dans les formes peu sévères de BPCO.

Dans les formes sévères, l'arrêt du tabac permet de stabiliser la perte du souffle et de faire régresser l'expectoration et la toux.

Le sevrage tabagique ralentit aussi le déclin du volume expiratoire maximum par seconde (VEMS) : une étude datant de 2000 a montré que l'arrêt du tabac restaurait un déclin annuel du souffle proche de la normale, moins 30 ml/an pour un non-fumeur, moins 31 ml/an pour un ex fumeur, alors que le fumeur perd tous les ans 62 ml/an .

En outre, l'arrêt du tabac diminue la colonisation microbienne bronchique et permet une certaine restauration des défenses locales, ce qui réduit d'autant le risque d'exacerbations et d'infections pulmonaires.

Donc vraiment oui, vous avez fait un très bon choix.

Et pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

  • être volontaire et motivé ;
  • bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
  • bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche ! A bientôt ?