Votre question
Arrêt de tabac
Bonjour voilà je suis actuellement enceinte et j’ai pratiquement arrêter de fumer je fumes une cigarettes par jours et encore c’est que la moitié . Mais en revanche j’ai des tout petits filet de sang (marrons) quand je craches des glaires et cela n’est pas tout le temps ! J’aimerai savoir si cela est grave ! Merci de votre réponse cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction significative de votre consommation de tabac et pour votre grossesse.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. De ce fait, les sécrétions qui restaient coincées dans vos poumons remontent. Ces sécrétions ont parfois une couleur brunâtre, colorées par les substances toxiques de la fumée de tabac et la nicotine. Quand il s'agit de sang, les sécrétions sont généralement colorées de rouge. Ce phénomène peut durer quelques semaines, le temps de "la toilette bronchique". Si cela devait perdurer, parlez-en avec votre médecin traitant.
Il est important d'arrêter de fumer complètement pendant la grossesse afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus. Avez-vous cette intention ?
Si vous souhaitez de l'aide pour y parvenir, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bravo pour le chemin déjà parcouru, il ne vous reste juste qu'un petit pas à faire...