
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
arrêt de tabac
Bonjour,
j'ai arrêté de fumer depuis le vendredi 23 novembre 2018 avec des patch 15mg. je fumais environ 12 petites et fines cigarettes avec très peu de tabac.(un paquet de 30G à rouler pour 6 jours). depuis l’arrêt et la pose des patchs, j'ai la bouche pâteuse,sensation d'avoir trop fumé, mal à la tête, nausée, essoufflement..aucune envie de fumer. le pharmacien ma dit que je suis en surdosage, et m'a donné les patch de 10MG aujourd’hui. quelle est la durée du traitement de patch de 10mg svp afin d'arriver à être complètement indépendante de la nicotine?ps/ je me fais en plus aider avec une cure combinée de valériane et kudzu.( 2 gelules par jour)
merci pour votre retour.
Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre arrêt ! C'est le plus beau cadeau que vous pouviez faire à votre santé !
Il n'y a pas vraiment de règles à respecter dans la diminution des patchs. Il faut surtout être à l'écoute de vos sensations.
Si tout se passe bien, sans aucune difficulté, on fait 4 semaines au dosage initial mg, puis 4 semaines au dosage inférieur, etc...
Par contre, si au bout de 4 semaines vous éprouvez des difficultés vous pouvez très bien rester 4 semaines supplémentaires au même dosage.
Il faut savoir qu'il n'existe aucun problème à rester longtemps avec des substituts nicotiniques.
Vous avez bien fait de consulter votre pharmacien pour réduire le dosage des patchs. Si avec le dosage à 10 mg vous avez des envies de fumer, n'hésitez pas à utiliser des formes orales (pastilles, gommes, inhaleur ou spray) afin de vous apporter une dose supplémentaire de nicotine. D'ailleurs vous augmentez vos chances de réussite en associant patch et formes orales, car l'association a l'avantage d'offrir aux fumeurs un sevrage "sur mesure".
Voici quelques liens pour vous aider dans votre démarche :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.