
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt de tabac
Bjr j'ai arrêté de fumer depuis 6jour j'ai l'impression d'avoir un noeud dans la gorge sa me stress merci
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt depuis 6 jours, et pour cela bravo ! Cependant vous ressentez du stress et une impression de nœud dans la gorge. Voici donc quelques informations et conseils.
Sachez déjà que le stress et l’anxiété qui entraine parfois des sensations de gorge nouée, peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et mettent en évidence un besoin de nicotine. Ces sensations sont parfois accompagnées par des envies de fumer, mais aussi par d’autres signes comme : irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Face à ces signes, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons donc d’utiliser des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez les autant que de besoin pour gérer les moments d’angoisse et de stress, et si besoin n’hésitez pas à utiliser aussi les patchs.
En parallèle, n’hésitez pas à mettre en place de nouvelles habitudes. Par exemple, lorsque vous vivez une situation stressante, essayez d’y faire face dans le calme. Exercez-vous progressivement, à prendre du recul. Les choses sont souvent moins graves qu’il n’y parait à première vue ! Si vous vous trouvez dans un endroit bruyant, tentez de trouver un coin silencieux où vous avez la possibilité de prendre quelques minutes pour vous, afin de vous recentrer, en pensant par exemple à un endroit où vous vous sentez en sécurité et détendu.
Pour réduire votre stress, utilisez aussi des techniques de relaxation, par exemple la méditation ou le yoga. Plus simplement, les pratiques respiratoires réduisent le stress et l’anxiété. Alors, essayez par exemple la respiration profonde, qui consiste à inspirer par le nez en engageant le diaphragme, puis à expirer lentement par la bouche, autant de fois que nécessaire. Cette technique peut être pratiquée absolument partout, que vous soyez au travail ou dans les transports en commun.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos difficultés et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !