Votre question
Arrêt de tabac
Bonjour, je suis en période d’arrêt de la cigarette et j’utilise des patch transdermique dose 21mg et pour le geste une cigarette électronique sans nicotine. Ma question est la suivante : uniquement matin je craque pour fumer une vrai clop mais je ne le fais pas. Merci de me dire si le dosage des patchs est suffisant. Cela fait presque un mois que j’ai commencé L’arrêt du tabac. J’ai l’impression que je vais pas tenir et risque de faire une rechute. Bien cordialement à vous

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il nous est difficile de vous conseiller.
Par contre n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage. Vous pouvez rajouter un patch de 7 mg au 21 mg que vous collez déjà.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage et passez au patch de 14 mg.
En plus de gérer la dépendance physique, en mettant des patchs, il faut également :
1 - mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes, remplacer le café du matin par une autre boisson : chocolat chaud, tisane ou jus d'orange. Passez à la douche avant de prendre votre petit déjeuner ou inversement, tout dépendra de vos anciennes habitudes de fumeur.
2 - mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire de l'activité physique adaptée, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Dans tous les cas, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.