Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt de tabac le 11 novembre 2023

Bonjour,
J'ai une question au sujet des fumeurs qui m'accompagnent chaque jour. Deux collègues fumeurs fument à côté de moi chaque jour dans la camionnette dans le quel nous nous rendons sur notre lieu de travail. 1 en vapotage et l'autre en cigarette. Ma question est la suivante, suis-je encore exposé à la nicotine et cela me fait un manque très difficile à surmonter chaque jour, ou bien c'est la continuité de l'arrêt tabagique ?
Merci pour votre réponse.
Bien à vous.
David

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Le tabagisme passif ne va pas stimuler vos récepteurs nicotiniques et ne gênera en rien le sevrage nicotinique.

Par contre, cela peut vous donner envie de fumer, de côtoyer de si près un fumeur et un vapoteur. De plus, vous êtes victime de tabagisme passif, ce qui est préjudiciable pour votre santé.

Sachez qu'il est interdit de fumer dans un véhicule professionnel si plusieurs personnes l'utilisent. Demandez à vos collègues de ne pas fumer dans la camionnette.

Quant à vous, si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !