Votre question
Arrêt de tabac et dépression ?
Bonjour,
Y a t il un risque de (re)plonger dans la dépression en arrêtant de fumer?
J’ai tenté une première fois d’arrêté de fumer il y a 3 ans mais je me sentais obligée de reprendre la cigarette car j’ai commencé à avoir des idées noires, je vivais une période très compliquée après 1,2 mois d’arrêt.
J’ai retenté l’arrêt de tabac il y a un mois et pareil, j’ai l’impression de replonger. Ya-t-il un lien entre les deux ou est-ce seulement le fruit du hasard?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance et merci pour votre question.
Ce n'est pas le fruit du hasard, la baisse de moral est un des symptômes de manque physique de nicotine, on retrouve également : l'irritabilité, l'anxiété, la baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, les troubles du sommeil..... Pour supprimer ou atténuer ces symptômes il est recommandé d'utiliser des substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme, inhaleur ou spray.
De plus la cigarette fait souvent partie des outils de gestion de nos émotions, et on ne pense pas toujours à la remplacer.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !