Votre question
Arrêt de tabac bénéfice sur la fertilité
Bonjour j ai décidé d arrêter de fumer car je suis en essai bébé depuis un an et demi. Avant de fumer je n ai eu aucun souci pour tomber enceinte et là j ai remarqué pleins de changements dans mes cycles alors que tous mes examens sont bons. Combien de temps après l arrêt du tabac retrouvé t on une fertilité normale?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Chez la femme le tabac provoque les impacts suivants :
• Baisse du nombre d'ovocytes ;
• Augmentation du nombre d'ovocytes anormaux ;
• Baisse du nombre d'ovules libérés ;
• Retard dans la conception, directement proportionnel au nombre de cigarettes fumées et à la durée du tabagisme (réversible à l'arrêt du tabac) ;
• Avancement de l'âge de la ménopause (2 ans plus tôt en moyenne).
La cigarette est la première des causes toxiques qui affectent la fécondité. La fécondité chez la femme fumeuse est diminuée d’environ 50%.
Par exemple, une femme fumeuse de 30 ans à un niveau de fertilité équivalent à une femme de 40 ans.
L'arrêt du tabac entraîne un retour à une fertilité normale chez la femme en quelques semaines.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.