Votre question
Arret de tabac avec patch
J'ai commencé un traitement par patch aujourd'hui j'ai fumer une cigarette au bout d'une heure trente après mon réveil. Je me suis dit de rester avec les patch et pas plus de 3 cigarette par jour. Est ce qui a un danger ? Je suis enceinte de 14semaines et je veux vraiment arrêter aussi pour ma santé j'ai un ronflement depuis 3mois et une ventoline. Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce choix d'arrêt!
Après 1 h 30 de patch, la nicotine n'est pas encore au dosage complet, et il n'est pas étonnant que vous ayez craqué pour une cigarette.
Bien sûr, l'idéal est d'arriver à zéro cigarettes, mais s'il vous faut quelques jours pour y arriver, ce n'est pas grave; n'ôtez surtout pas votre patch, ça ne sert à rien, et ce n'est pas dangereux de le garder.
Cela dit, quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes:
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que votre patch n'est pas assez dosé pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée: changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination!
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée, d'autant que certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Bravo de ce bon début et bonne route pour la suite!