Votre question
Arrêt de la nicotine
Bonjour, j'ai arrêter la cigarette il y a quelques jours et suis sous patchs et pastilles de nicotine. Quand j'ai arrêté sans ces substituts, je faisais des grosse crises nerveuses et de pleurs. Comment ca va se passer quand je voudrais arrêter les substituts ? Est ce que je repasserai forcément par cet état ?

Notre réponse
Bonjour Maë,
Toutes nos félicitations pour ces quelques jours sans fumer. C'est un très bon départ !
Les substituts nicotiniques comme les patchs et les pastilles aident à réduire progressivement votre dépendance à la nicotine.
Les substituts permettent de diminuer la nicotine dans votre corps de façon graduelle, ce qui réduit le risque de fortes réactions émotionnelles comme celles que vous avez vécues lors d’un arrêt brutal. Si vous suivez un plan de réduction progressif, vous pourriez éviter ces crises.
La durée de l’arrêt complet des substituts dépend de chacun. Pour la plupart, un programme de sevrage progressif s'étale sur 8 à 12 semaines, mais cela peut être plus rapide ou plus lent selon vos besoins. L'objectif est de sortir complètement de la dépendance en douceur.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.