Votre question
Arrêt de la nicotine
Bonsoir , j ai arrêté de fumer il y a 8 mois et je continuais de prendre des pastilles 4 mg et2 mg et en prenant de plus plus avec le temps j ai décidé d arrêter ces pastilles a l aide d un hypnotiseur et cela fait deux semaines et je suis en déprime total par moment et j ai eu une crise d angoisse le soir alors que la journée j était heureuse et cela m inquiète. Que doit je faire et est ce que c est normal de déprime après les cs substituts ? Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 8 mois sans fumer ! Quelle belle victoire !!!
Sachez déjà qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à utiliser des pastilles de nicotine, que ce soit des 4 ou des 2 mg, sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de refumer.
De manière générale, il est vrai qu'on peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... ou stagne pendant de longs mois.
Si vous sentez que c'est votre cas, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous preniez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou se faire plaisir).
Mais vous pouvez aussi ressentir un réel besoin physique de nicotine alors même que vous en avez assez de ces pastilles.
Dans ce cas, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 pastilles de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! C'est un aspect important, qui pourrait vous redonner un peu le sourire.