
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt de la nicotine dans une vapoteuse avant une opération
Bonjour !
Dans la perspective d'une intervention chirurgicale, j'aimerais savoir combien de temps avant l'opération je dois arrêter la nicotine dans ma vapoteuse pour passer à du liquide sans nicotine? D'ailleurs la nicotine de la cigarette electronique est t'elle particulièrement nocive pour la cicatrisation? Et y'a t'il un risque lié au vapotage de e liquide (marque française) sans nicotine avant une intervention chirurgicale? Merci !
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Bien que la vapoteuse sans nicotine ne diffuse pas de nicotine et de monoxyde de carbone, nous ne disposons d'aucune étude scientifiquement validée pour pouvoir répondre précisément à votre question, sur la possibilité d'utiliser une vapoteuse sans nicotine en péri-opératoire.
La recommandation pour le tabac, est d'arrêter de fumer au moins 6 semaines avant l'intervention chirurgicale.
Nous vous conseillons donc de vous en référer à l'avis de votre chirurgien.
Sachez cependant que la nicotine transdermique (patch) ou les formes orales (pastilles, gommes, spray...) sont tout à fait utilisables en péri-opératoire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.