Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour,
Fumeuse depuis 10 ans je viens d'apprendre que je suis enceinte. Je suis donc passée de 10 cigarettes par jour à moins d'une par jour. Je suis contente de l'évolution et pas trop frustrée, cependant je culpabilise de ne pas pouvoir arrêter entièrement. J'ai essayé de décoréler les moments de la journée avec les cigarettes, mais je n'arrive pas à enlever cette dernière partie. Comment faire ? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre grossesse et pour cette belle diminution!
Sachez que vous pouvez utiliser un substitut nicotinique même en étant enceinte (patchs, pastilles, inhaleur, gommes à mâcher, ou le spray buccal), ce qui vous permettra de gérer vos envies beaucoup plus facilement, et de devenir non fumeuse avec moins de difficultés.
En effet, la nicotine n'est pas dangereuse ni pour vous, ni pour votre bébé. La diffusion de nicotine dans un substitut nicotinique est beaucoup plus lente que dans une cigarette, ce qui permet de ne pas maintenir votre dépendance mais au contraire, de la faire disparaître progressivement.
Et depuis Mai 2018, les substituts nicotiniques sont maintenant remboursés directement en pharmacie en présentant une prescription médicale à votre pharmacien.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie! Et ne culpabilisez pas, vous avez déjà mis beaucoup de choses très positives en place pour votre futur bébé, laissez vous un petit peu de temps, vous allez y arriver!