Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt de la cigarette

Bonjour, j’aimerais une aide sur comment démarrer l’arrêt du tabac, je suis actuellement à 1 paquets de cigarette par jour. Une partie de moi a envie d’arrêter, mais l’autre partie de moi a pas envie, ou plutôt peur. Je me suis séparer en début d’année, j’ai fait face a pas mal de difficulté, et ma cigarette est devenu vraiment mon refuge, mon bien être, mon plaisir, mon passe temps, etc… merci de m’aider à démarrer cette phase car je ne sais pas comment m’y prendre sans que cela soit radical et du coup voué à l’échec.

Notre réponse

Bonjour Marine, 

Bravo de ce  projet d'arrêt du tabac ! Il a beau vous faire peur, vous verrez que vous en serez satisfaite !!!

D'ailleurs, arrêter de fumer avant 30 est quasiment la garantie de ne pas avoir de soucis de santé lié au tabac.

Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer. 

Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure. 

Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle. 

Vous en profiterez pour vérifier si la cigarette vous aide vraiment à gérer vos difficultés... Si elle est vraiment si plaisante... Si elle est vraiment un soutien moral...

Peu à peu, vous découvrirez comment changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

De cette manière, ce n'est pas radical, et c'est beaucoup moins effrayant.

Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues. 

A bientôt ?