Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt de la cigarette

Bonjours, depuis une semaine, j’ai
complètement arrêté la cigarette je ne prends ni patch ni gommettes mais l’envie se fait de plus en plus ressentir j’aimerais essayer la cigarette électronique sans nicotine. Est-ce une bonne idée?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de cette première semaine ! 

Le manque que l'on ressent le plus dans les premiers jours, c'est le manque physique, qui est du à la disparition de la nicotine de votre corps.

Les signes sont les suivants : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration.

Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par un substitut nicotinique . Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller. 

Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est de plus en plus difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. 

Si cette première approche ne vous convient pas, bien sûr, vapoter sera sera un premier pas vers une meilleure santé, c'est indéniable. Dans ce cas, assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. 

Pour vous aider, vous pouvez aussi consulter notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!! 

Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac  pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien. 

Encore bravo !