Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour. Le 3 janvier, j'ai passer le lasérothérapie auriculaire pour m'aider à arrêter de fumer. Depuis le besoin de nicotine a disparu mais les mauvais gestes sont toujours présents. Est-ce-qu'une vapoteuse sans nicotine pourrait m'aider à perdre mes vieilles habitudes ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et là est l'essentiel.
Sachez que le laser dans le cadre d'un sevrage tabagique ne dispense pas d'un traitement de substitution nicotinique quand on est dépendant de la nicotine.
Si votre attente est une aide pour vous sevrer de la gestuelle, la vapoteuse ne fera que le prolonger...
Cependant, nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Néanmoins, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !