Votre question
Arret de la cigarette
Ma question est la suivante je suis dans une période déjà assez compliqué de ma vie avec beaucoup de stress et une grosse remise en question. Est ce que le fait d’arrêter la cigarette à coter peut être encore plus démoralisateur en arrêtant sans substitut. Ça fait 24h que j’ai tenu actuellement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Dans cette période compliquée de votre vie, vous réalisez quelque chose de positif pour vous et votre santé. Vous arrêtez de fumer. Vous vous faites du bien.
Arrêter de fumer augmente l'estime de soi et la confiance en soi. Donc c'est plutôt bon pour le moral.
Il faut apprendre à gérer le stress autrement qu'en fumant. Cela peut être : le sport, la relaxation, le yoga, la sophrologie, la méditation... Car on ne peut continuer à gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Voici un exemple d'exercice de relaxation :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Si vous êtes dépendant de la nicotine, arrêter de fumer sans traitement de substitution nicotinique, rendra votre sevrage plus difficile. D'autant que maintenant, de nombreux substituts nicotiniques sont remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !