Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour, je me dirige vers vous car j’ai arrêté de fumer maintenant depuis cinq jours grâce au patch 21 mg Le seul problème c’est que je suis de mauvaise humeur Et c’est plutôt difficile au sein de mon couple aujourd’hui par grosse envie, j’ai décidé de me rendre dans un magasin de vapote et d’acheter une toute petite cigarette électronique Pour pouvoir Après les repas par forte envie, vapotez un tout petit peu Je ne compte pas reprendre la cigarette, je suis Motivé plus que jamais, mais mon souci est que je culpabilise beaucoup d’avoir acheté une petite cigarette électronique Est-ce que cela est un échec ou pas ? En attente d’une réponse Bonne journée à vous. Journeau Fabien

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ne culpabilisez pas d'avoir acheté une vapoteuse. Au contraire félicitez-vous de ne pas avoir refumé.
A l'arrêt du tabac, on peut être de mauvaise humeur si on est en manque de nicotine. Votre patch à 21 milligrammes de nicotine, est-il suffisamment dosé pour vous ?
On peut aussi être de mauvaise humeur si on est frustré de ne plus avoir le plaisir de fumer, il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... et l'ambiance familiale sera au beau fixe.
Contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !