Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt de la cigarette

Bonjour,
Je suis entrain d’entamer une démarche pour arrêter de fumer.
J’ai plusieurs raison à cela et aussi plein de questions.
Les raisons sont d’ordre santé et financière. J’ai 25 ans et j’ai commencé à fumer à l’âge de 15 ans au début c’était que quelques cigarettes avec les amis. Puis arrivé au lycée et les soirées et c’était un prétexte pour fumer. Et petit à petit j’en suis devenus dépendant. Aujourd’hui ça fait 10 ans que je fume je suis à un paquet par jour voir un paquet et demi et ça peut aller jusqu’à deux paquet le week-end. J’ai déjà fais des tentatives d’arrêt mais à chaque fois je reprenais et de plus belle. Je pratique le futsal et la musculation. Comme je fais pas mal de sport 1h à 2h par jour. Je ne ressentais pas vraiment les effets du tabac je pouvais courir une heure sans être à bout de souffle. Le mois dernier je me suis blessé au niveau des ligaments de la cheville. J’ai donc arrêté toute activité et devenus assez sédentaire. Et la j’ai commencé à remarquer que je toussais beaucoup. Maintenant que je peux remarcher simplement descendre les escaliers ou les monter m’essouffle. J’ai donc été voir mon médecin pour arrêter de fumer. Il m’a prescrit des patch sur 4 mois. J’ai la volonté d’arrêter mais je ne me sens pas prêt. J’ai des craintes. J’ai peur de devenir irritable, nerveux. Je suis un ancien obèse et j’ai peur aussi de me réfugier dans la nourriture. Je me pose aussi énormément de questions comment je vais faire en soirée ou au travail. Fumer me permettait de prendre une pause au travail couper tout pendant 5 à 10 minutes. En soirée également c’était un moyen pour d’avoir une interaction sociale et des discussions autour d’une cigarette. C’est farfelu ce que je vous dis je le sais mais c’est plus fort que moi d’avoir ces pensées. Je souhaiterais avoir des conseils d’un professionnel. Car mon médecin lui n’a fais que me répéter que fumer c’était pas bon et que vouloir arrêter était déjà bien. Le substitut est une bonne choses mais comment les habitudes peuvent changer comme ça du jour au lendemain?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.

Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.

Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Les patchs que vous a prescrit votre médecin seront en effet de précieux alliés. Pour multiplier les chances de réussite, en plus des patchs, il est judicieux d'utiliser des substituts oraux à la nicotine (gommes, pastilles...)

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Car les habitudes ne changent malheureusement pas du jour au lendemain.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, la musculation...). A adapter bien sûr à votre cheville ! 

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Bonne continuation.