Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour, j'ai appris il y a peu que j'étais enceinte. J'ai donc décider de diminuer pour arrêter ma consommation de cigarette. Le problème est que malgré mon passage réussit de 15 à 7 cigarettes par jours je n'arrive plus à diminuer encore.
Il y a t il des astuces pour arriver à s'en passer petit à petit ? J'éprouve pleins de symptôme physique quand le manque će fait sentir, tremblement, vertiges, difficulté à ce concentrer, irritabilité, fièvre...
Je vous remercie.
Marine.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et pour la réduction de votre consommation de tabac.
Il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus. Vous avez déjà fait un grand pas… il faut poursuivre.
Il se peut que votre difficulté à aller plus loin soit liée à un manque de nicotine, vous pourrez alors mettre en place un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse. Les symptômes que vous décrivez peuvent être des symptômes de manque de nicotine, sauf la fièvre. Si la fièvre persistait n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Il est nécessaire de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
D'autres conseils pour l'arrêt du tabac sont aussi disponibles sur ces pages :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !