Votre question
Arrêt de la cigarette hier après midi!
Bonjour,
J ai arrêté la cigarette hier après midi, sur un coup de tête, car je m étais fixé d arrêter le 11 septembre en allant faire un vaccin anti tabac à 200klm de chez moi!
Mais hier j en ai décidé autrement en me disant que c est ridicule tant qu à faire arrêter maintenant une bonne fois pour toute,quitte à souffrir au debut !
Je fumais 1 paquet de 20 cigarette par jour, depuis deux ans déjà ( j ai 27 ans) , en réalité j ai récidivé j avais fumé entre mes 18 ans et mes 19 ans et demi! , ensuite j avais arrêté jusqu'à une soirée ou j avais 26 ans ! Puis j ai rechuté ( une a suffit pour que j aille racheter un paquet au bout de 7 ans d arrêt) .
Je constate que aujourd'hui il est plus dure pour moi d arrêter qu il y a 7 ans , mais depuis hier j ai tenu pour l instant!
Je souhaite m arrêter tout seul sans substitut nicotinique ou autre, mais évidemment c est plus difficile. En revanche j apprecierai avoir des conseils de votre part . Car j ai des envie de fumer qui viennent d un coup et repartent 2 à 3 minutes après, j ai failli craquer tout a l heure car malheureusement j ai une fumeuse qui vit avec moi! Mais j ai reussi à tenir .. je n espère pas juste craquer au bout d une semaine après avoir franchi une étape.
J evite d etre chez moi un maximum
Quel conseil avez vous a me rapporter?
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
A ce jour, il n'existe pas de vaccin anti-tabac. L'efficacité que vous auriez pu en attendre aurait été juste d'ordre psychologique.
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées.
Si c'est un besoin physique lié à un manque de nicotine, vous devriez ressentir de l’irritabilité, de la nervosité, des troubles du sommeil ou de la concentration. Vous dîtes ne pas vouloir de substituts nicotiniques, mais sachez qu'il n'y a pas de dépendances à la nicotine des substituts. Les substituts doublent vos chances de réussites et rendent votre sevrage plus confortable.
Il existe plusieurs formes de substituts, ceux sous forme transdermique (patchs) qui agissent une fois collés sur la peau et ceux sous forme orale (gommes à mâcher, inhaleur, comprimés à la nicotine à sucer ou à faire fondre sous la langue).
Si c'est envies sont plus liées à des pensées, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous auriez pris cette cigarette, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche), boire un grand verre d'eau ! Ces envies durent pas plus de 3 minutes, votre défit consiste donc à faire passer le temps !
Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche !