Votre question
Arrêt de la cigarette et dépendance à la nicotine.
Bonjour,
Est-il obligatoire / conseillé d’avoir recours à des patchs (ou autre) lorsque l’on arrête la cigarette ?

Notre réponse
Bonjour !
Merci de cette question.
Non les substituts nicotiniques ne sont pas obligatoires ! Il sont conseillés en fonction du résultat du Test de Fagerstrom = Test de dépendance Physique à la nicotine.
- Score de 0 à 2 : Pas de dépendance physique, pas besoin de substituts nicotiniques
- Score de 3 à 4 : Dépendance faible, pas besoin de substituts nicotiniques, mais ils peuvent être nécessaires en cas d'apparition de difficultés
- Score de 5 à 6 : Dépendance moyenne, l'utilisation des substituts nicotiniques va augmenter les chances de réussite.
- Score de 7 à 10 : Dépendance forte, les substituts nicotiniques sont recommandés.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.