Votre question
Arrêt de la cigarette et cycle menstruel
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a un mois tout pile (j’utilise une cigarette électronique avec de la nicotine). Cela s’est plutôt bien passé. Toutefois, j’avais arrêté au tout début de mon cycle menstruel, et mes règles sont arrivées avec 5-6 jours de retard ce mois-ci. Je me demandais si cela pouvait avoir un lien avec l’arrêt du tabac. Je n’ai pas spécialement été en manque de nicotine, mais j’ai senti que j’étais plus fatiguée, notamment les deux premières semaines. Cela peut-il expliquer ce retard de règles ? Je vous remercie pour votre réponse .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, vous avez pris la bonne décision pour prendre soin de vous et rester en bonne santé.
C'est le tabagisme qui diminue les secrétions d’œstrogènes, hormones associées au cycle menstruel de la femme. Les fumeuses souffrent donc plus souvent de troubles du cycle menstruel (cycle irrégulier, douleurs).
Le retard de règles génère un grand nombre d'inquiétudes chez les femmes. Cependant les causes peuvent être multiples, et le plus souvent bénignes : le stress que peut provoquer l’arrêt du tabac, l'arrêt de la pilule, une perte de poids ...
Donc c'est peut-être le stress généré par l'arrêt du tabac qui est responsable de ce retard.
Nous ne disposons d'aucune étude concernant vapoteuse et cycle menstruel.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !