![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt de la cigarette électronique
Bonjour, je fume depuis bientôt 10 ans et je suis passée à la cigarette électronique il y a un peu plus d’un an.
Cependant je me rends bien compte que je ne tiens plus. Au moindre stress ou autre j’achète un paquet en plus. Résultat je fume la cigarette électronique ainsi qu’un paquet à minima par semaine.
Pensez vous qu’il est possible que j’arrive tout de même à arrêter d’un coup ? Je ne suis pas très attirée par les substituts type patchs etc, mais je n’arrive pas à visualiser si c’est faisable sans.
Merci d’avance, belle journée
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre presque arrêt et de votre persévérance !
Vous aviez trouvé votre solution : la vapoteuse.
Cependant, chez certains, ce geste entretient l'idée d'avoir besoin de quelque chose pour gérer le stress, et fortifie cette croyance. C'est sans doute votre cas.
La bonne idée du départ a un peu dévié, on ne trouve pas toujours sa solution du premier coup.
Même si vous n'êtes pas très attirée par la nicotine de substitution, elle vous aidera quand même à ne pas souffrir du manque physique, et va doubler vos chances d’arrêt à un an !
Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
En plus, ils sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35% restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle. Et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance. Ils vous aideront aussi dans votre arrêt.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?