Votre question
Arrêt de la cigarette électronique
Bonjour, cela fait 7 ans que j'ai arrêté de fumer et que j'ai remplacé les cigarettes classiques par une cigarette électronique avec 12mg de nicotine. J'aimerais arrêter la cigarette électronique mais j'ai peur du manque. Quels conseils auriez vous pour palier à ce manque naturellement sans substituts ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien !
Si cette cigarette électronique vous a permis de ne plus fumer pendant toutes ces années, alors c’est un vrai bénéfice pour votre santé.
Il arrive que certains aient du mal à s'en passer par la suite, comme vous semble-t-il.
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre cigarette électronique hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. A partir de maintenant, considérez-la comme un outil voué à disparaître de votre quotidien, et plus comme votre "nouvelle" amie.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace, si vous pensez manquer de nicotine, augmentez plutôt cette nicotine-là.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Et si arrêter de vapoter vous est vraiment difficile, vous pourrez demander de l'aide à un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.