Votre question
Arrêt de la cigarette depuis 1 jour
J'ai arrêter là cigarette depuis maintenant 1 jour sans patch et depuis hier en faite je ressens que mon corps et bizarre comme la sensation d'être faible d'avoir rien envie de faire mon cerveau est compressé mais à la fois j'ai l'impression de devenir folle alors sa me fait vraiment peur ont me me dit que ses mon corps qui est en manque de tabac sauf que moi je ne ressens pas le manque enfin est ce que vous pouvez m'éclairer sur sa et j'espère surtout qu'il ne m'arrivera rien? Je suis désolé mais j'ai tellement peur et je reprecise je n'est pas de patch rien j'ai arrêter de moi même je fumais entre 15 et 20 cigarettes par jours. Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas envie de fumer, que votre organisme n'est pas en manque de nicotine. Et les symptômes que vous décrivez peuvent être des symptômes de manque.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Demander à votre entourage d'avoir la gentillesse de vous aider dans votre démarche (être discret sur leur tabagisme, fumer dehors, ne pas laisser traîner leur paquet de cigarettes, leur demander de vous refuser la cigarette que vous pourriez éventuellement leur demander...) ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il s'assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Soyez rassuré en arrêtant de fumer, il ne vous arrivera rien de grave, en continuant à fumer on ne pourrait pas vous l'assurer...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et tout ira mieux.