Votre question
Arrêt de la chicha
Bonjour,
J’ai fumé la chicha tous les soirs pendant quasiment 4 ans.
Cela fait maintenant 1 mois que j’ai arrêter et il y’a très peu d’info sur internet à ce sujet : comment nos poumons récupèrent ils ? Notre corps en général ? Du fait des quantités fumés sur la durée, et que ce soit la chicha, mon corps va t il mettre plus de temps qu’un fumeur de cigarette « lambda »?
Merci de vos réponses et de vos services

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt de la chicha, c'est un fabuleux cadeau offert à votre santé !
La chicha est très nocive pour la santé. Son usage constitue un risque sanitaire sérieux aussi bien pour le fumeur actif que pour les autres personnes exposées à la fumée
Contrairement à une idée bien répandue, le passage de la fumée dans l'eau n'a aucun rôle filtrant ou purificateur. Elle contient autant de particules que dans la fumée de tabac.
Le monoxyde de carbone (CO) présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieure à celui présent dans la fumée d'une cigarette. En effet en plus du monoxyde de carbone lié au tabac, s'ajoute celui du charbon utilisé .
Enfin, la combustion étant incomplète en raison de sa température assez basse (autour de 400-450 degrés, contre 800-850 pour une cigarette), la fumée de la chicha est beaucoup plus irritante pour les voies respiratoires que celle de la cigarette.
Une séance de chicha de 20 à 60 minutes, équivaut à fumer 2 paquets de cigarettes.
A court terme, la chicha entraîne des risques cardio-vasculaires comparables à ceux de la cigarette. Le risque de dépendance à la nicotine est également important. Et le partage de la pipe à eau, peut transmettre certaines maladies comme l'herpès par exemple.
Les bénéfices liés à l'arrêt de la chicha sont les mêmes que ceux de l'arrêt de la cigarette. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
De la même sorte, les difficultés liés à son arrêt peuvent être les mêmes. Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
La récupération du corps peut varier en fonction de l'âge et de l'histoire du tabagisme.
Un point important qui va jouer en votre faveur : avec un arrêt du tabac avant 30 ans, votre espérance de vie redeviendra identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !