Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt de fumer et fatigue

Bjr

Que faire pour être moins fatiguer après arrêt de tabac

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

La fatigue fait partie des symptômes de l'arrêt du tabac.

Lorsque l'on fume le corps est intoxiqué par la fumée du tabac. L'un des composants de la fumée qu'est la nicotine, joue un rôle de stimulant. Ainsi la fatigue lors de l'arrêt du tabac vient du fait que d'une part votre organisme se désintoxique et d'autre part de l'absence du stimulant qu'est la nicotine.

Cette fatigue peut se ressentir dans les 2 à 4 semaines qui suivent l'arrêt du tabac.

Bien dosés en fonction de votre degré de dépendance, les substituts nicotiniques (patchs, comprimés et pastilles à sucer, gommes à mâcher...) pourront vous aider et augmenteront vos chances de réussite.

Il est important également d'avoir un sommeil de qualité, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.

Vous pouvez consulter notre site à la rubrique : Je surmonte les difficultés du quotidien, vous y trouverez de précieux conseils.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce symptôme. Vous trouverez de nombreux témoignages sur notre site.

Si cette fatigue persiste, nous vous conseillons d'aller consulter votre médecin.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne continuation.