Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt de cigarettes
Puis je arrêter sans patch de nicotine ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'envisager l'arrêt du tabac, votre santé s'en trouvera beaucoup mieux ! Sans parler de votre portefeuille !
Oui, on peut tout à fait arrêter sans patch ni substitut nicotinique d'aucune sorte : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle. Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
Cela dit, cette nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, n'est pas addictive et s'arrête peu à peu sans grosse difficulté, surtout les patchs justement. Elle vous permet de doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il existe tant de formes différentes de substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour que vous puissiez y réfléchir, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
L'ensemble du site de Tabac Info Service est à votre disposition pour que vous puissiez explorer tous les aspects et les méthodes d'arrêt.
Ensuite, vous pourrez nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?