Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arret de cigarette

Comment fixer sont arret de cigarette

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche !

Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, il est conseiller de se préparer en amont et sans pression.

Se fixer une date n'est pas obligatoire, car l'essentiel est de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. 

Dans un premier temps, vous pouvez faire le point sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pourriez avoir. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je trouve ma motivation. Vous pouvez vous les noter et les relire régulièrement pour vous rappeler des origines de votre démarche.

Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer vos habitudes de fumeur(se) par de nouvelles etc...

Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : lire un livre de blagues, mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration si un stress se présente...

Si les envies de fumer durent plus longtemps et deviennent incessantes, ce sera un signe de manque de nicotine. Pour cela, vous pourrez avoir recours à des substituts nicotiniques.

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Faire face à l'envie des premiers jours,

Surmonter les difficultés du quotidien.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question de préparation. Ne lâchez pas votre objectif, vous allez y arriver !

Je me fais accompagner