Votre question
Arrêt d’un coup , stressé pour le bébé ?
Bonjour , depuis des années j’etais Accro au cannabis suite à une situation familiale compliquée , mère fumeuse et alcoolique, j’ai voulu un enfant j’ai commencer à diminuer fortement 1 à 3 cigarretes par jours mais toujours le cannabis ... j’ai fumer un peu les 3 premières semaines de grossesse et j’ai décider d’arrêter cetais ma motivation je ne voulais pas faire subir à mon enfant ce que j’ai subi (ma mère fumais pendant sa grossesse) ma question est , est ce que mon bébé subit un stress dû à l’arrêt brutal du tabac couplé au cannabis , au bout de combien de temps peut on s’estimer sevré ? Car je suis très constipé par la grossesse et l’arrêt du tabac mais également je me réveil très souvent la nuit avec des rêves très étranges et j’ai eu des grosses céphalées pendant 1 semaine .
Merci d’avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et tout le soin que vous portez à votre bébé.
Effectivement, il est nécessaire de mettre votre bébé à l'abri des substances toxiques du tabac et du cannabis. Votre bébé doit déjà se sentir beaucoup mieux depuis que vous avez arrêté de fumer, car grâce à l'arrêt il est enfin bien oxygéné. En 3 semaines il n'a pas eu le temps de développer une dépendance aux substances et ne subit pas le stress du sevrage, comme il aurait pu le subir à la naissance si vous aviez continué à fumer pendant toute la grossesse.
Sans traitement de substitution nicotinique on est totalement sevré de la nicotine au bout d'un mois, mais si c'est trop dur, ne restez pas dans la souffrance, sachez que les traitements de substitution nicotiniques sont compatibles avec la grossesse et qu’ils dissiperont vos symptômes de manque.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
L'arrêt de ces consommations est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre bébé.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !