Votre question
Arrêt cigarettes
J’ai toujours fumé un peu mais jamais quotidiennement. Depuis 1 an, suite à un stress au travail, j’ai commencé à fumer tous les jours, juste 1 ou 2 cigarettes en rentrant du travail. J’aimerais bien complètement arrêter mais je n’arrive pas à supprimer cette cigarette du soir. Je ne suis pas sûre que les substituts nicotiniques soit efficace pour si peu. Avez vous d’autres méthodes pour ne pas craquer?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Vous avez mis en avant ce qui vous fait fumer : le stress, et les cigarettes du soir sont souvent liés à la détente, à la récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux pour vous récompenser, non ?
Pour le stress de la vie quotidienne, il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment ou vous êtes stressée. Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.
Pensez également à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
La nicotine de substitution, pourquoi pas simplement des pastilles ou des gommes nicotiniques, peuvent vous aider à ne pas souffrir des symptômes du manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !