Votre question
Arrêt cigarette
Bonjour
j’essaye d’arrêter de fumer depuis 2j et j’ai lu que les 2-3 j étaient les plus durs donc mon 3e j sera aujourd’hui j’espère arriver à passer ce cap !
Ma motivation je la tire quand je lis les effets au j le j de l’arrêt. Mais je ne trouve pas de document qui dit vraiment les bons points gagnés chaque j . Avez-vous un doc ? Ce serait vraiment mon moteur pour ne pas craquer
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le sevrage du tabac deviendra rapidement moins dur si vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé, téléchargez notre application Tabac Info Service pour maintenir votre motivation ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les compensations alimentaires ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !