Votre question
Arrêt cigarette
Bonjour,
Après une semaine sans fumer j’en ais vraiment envie.
Cette semaine je travaillais et je n’avais pas le temps d’y penser.
Là c’est différent et en plus je commence une semaine de vacances.
Je ne peux pas faire de sport car en plus j’ai un lumbago depuis lundi.
Tout en même temps…
Que puis je faire ?
Même si je pense que c’est moi avec mon mental…
Merci
Lucie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Vous ne nous précisez pas vos conditions d'arrêt du tabac. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Ceci est possible même avec un lumbago ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !