Votre question
Arrêt cigarette !
Bonjour, Depuis des années, je fume 4 à 5 cigarettes les week end, parfois 2 en semaine. Tout dans l’irrégularité…Malgré ce peu de cigarettes, je vis cette dépendance..et je sens que je vais replonger petit à petit ! Le manque, l’envie. J’ai fumé ma dernière cigarette !! mardi matin et à ce jour jeudi, je suis déjà dans l’envie d’en fumer une ou deux… J’ai décidé d’arrêter si je peux définitivement et de ne plus être tributaire du paquet pour ces quelques cigarettes. Il est faux de dire qu’une cigarette par ci par là, il n’y a pas de dépendance. La dépendance est là et bien présente ! Merci pour vos conseils !

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Effectivement même à petite consommation on peut être dépendante.
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Au bout d'une journée d'arrêt du tabac ou deux, il est un peu normal d'avoir envie de fumer.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Longue vie à vous sans cigarette !