Votre question
Arrêt cigarette
Bonsoir, je viens d'arrêter de fumer. Je n'ai plus de cigarettes chez moi mais j'ai la très forte envie d'aller en acheter. Et j'ai peur de comment gérer au réveil alors que j'en fumais une directement

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous venez d’arrêter et vous avez une très forte envie de fumer … le temps de recevoir ce message, vous aurez surement mis en place une stratégie mais voici quelques éléments pour vous permettre de mener à bien votre sevrage.
• Pour démarrer, il convient déjà d’identifier vos besoins en nicotine, et pour cela vous devez évaluer votre dépendance. Puis vous pourrez calculer la dose de nicotine à laquelle vous êtes habituée : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg.
• En fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et de votre consommation de cigarette, vous connaitrez alors vos besoins, et vous pourrez choisir vos aides dans l’arrêt. Par exemple, un fumeur ayant l'habitude de fumer 20 cigarettes par jour choisira, des patchs à 21 mg sur 24 heures. Il existe des patchs, mais aussi des substituts oraux comme les gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhalateur, qui complètent l’action du patch. Pour en tirer tous les bénéfices, pensez à bien lire la notice des substituts afin de les utiliser de la bonne façon.
• Sachez enfin que de manière générale, les fumeurs très dépendants profiteront grandement d'un traitement de substitution et du suivi par un(e) tabacologue. Au contraire, les personnes qui fument leur première cigarette plusieurs heures après le réveil peuvent parfois se passer de substitut nicotinique mais ont souvent besoin d’un soutien psychologique.
Quel que soit votre façon de fumer, sachez que pour vous aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements d’aide et leur mode d’utilisation, nous vous encourageons à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Il ou elle saura vous conseiller tout en tenant compte des éventuels obstacles psychologiques et environnementaux.
Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !