Votre question
Arrêt cigarette VS arrêt cigarette électronique
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer et j'ai envie de passer à la cigarette électronique afin d'arrêter progressivement. Je ne fume que 6 cigarettes par jour.
Seulement, j'espère tomber enceinte prochainement. Beaucoup de personnes me disent qu'au moment de la grossesse, l'arrêt de la cigarette est intuitif et spontané. J'ai peur que ce soit plus compliqué d'arrêter la vapoteuse (goût, odeur et sensations plus agréables + caution que c'est un peu meilleur pour la santé) plutôt que d'arrêter directement le tabac au moment de la grossesse (dégoût, nausée + pression et peur des conséquences)
Que me conseilleriez vous de faire ?
En vous remerciant pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. Avec l'arrêt du tabac, vous maximisez vos chances de tomber enceinte !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
La vapoteuse pourrait vous aider à diminuer votre consommation de cigarettes, et surtout à arrêter complètement de fumer. Il est important pour votre santé d’essayer de ne pas fumer et vapoter en même temps, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit moins dangereux que fumer des cigarettes. La vapoteuse permet de ne pas inhaler la fumée de cigarette issue de la combustion du tabac.
Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir des désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. C’est assez fréquent en tout début d’utilisation et cela peut durer quelques jours.
Enfin, si vous utilisez une vapoteuse qui contient de la nicotine, son pouvoir addictif est réel. Vous pouvez en effet noter des difficultés pour vous en séparer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Les substituts nicotiniques sont autorisés, et même recommandés pour la femme enceinte quand l’arrêt du tabac est difficile.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !