Votre question
Arrêt cigarette électronique
Bonjour,
Depuis peu j'ai arrêté d'utiliser la vapoteuse (suite à deux ans de consommation). Je fumais de temps en temps encore du tabac.
J'use de substituts nicotiniques (patch et gommes) et j'ai directement eu des symptômes tels qu'un mal de gorge bref et une toux plus tenace, (qui après vérification n'étaient pas dûs au covid).
On trouve très peu de témoignages ni d'études et je trouve cela dommage car je suis tombée sur des personnes avec les mêmes interrogations que moi.
Ces effets peuvent-il être dûs aux substituts nicotiniques à défaut d'études sur l'arrêt de la vapoteuse ?
Je vous remercie par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et celui de la vapoteuse.
Vous avez eu raison d'arrêter la vapoteuse car nous ne savons pas quelle est sa nocivité à moyen et long terme.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction rendant vos bronches plus réactives et provoquant la toux. Vous faites votre toilette bronchique et cela peut provoquer un mal de gorge, de la toux ou/et des crachats chez certaines personnes.
Ce sont des petits maux pour un grand bien qui durent quelques jours ou quelques semaines.
Donc jusqu'ici tout est normal et cela devrait rentrer dans l'ordre rapidement. Si cette toux vous fatigue trop ou si elle persistait trop longtemps, consultez votre médecin traitant.
Ces désagréments ne proviennent donc pas de l'utilisation des substituts nicotiniques (patchs et gommes).
Vous pouvez les utiliser le temps nécessaire sans risque pour votre santé.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien pour l'arrêt du tabac, n’hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.